Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classification des armes

3 Septembre 2014 , Rédigé par Denis BEN BELGACEM Publié dans #Armement

Texte de référence  : décret n°2013-700 du 30 juillet 2013 modifié portant application de la loi du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif, entré en vigueur le 6 septembre 2013.

La loi du 6 mars 2012 et le décret du 30 juillet 2013 ont significativement modifié la réglementation applicable à l'acquisition et à la détention d'armes. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles règles applicables en matière d'acquisition et de détention d'armes, éléments d'armes et munitions.

IMPORTANT : Pour des raisons techniques, l'application informatique relative aux armes est indisponible depuis le 6 septembre 2013 . Aucune autorisation ni aucun récépissé n'est donc actuellement délivré. La date de re-mise en service de cette application devrait intervenir durant la deuxième quinzaine du mois d'octobre.

1 - Classification des armes, éléments d'armes et munitions

Les différentes catégories d'armes, éléments d'armes et munitions sont passées, depuis le 6 septembre 2013, de huit catégories à quatre catégories :

  • armes de catégorie A : interdiction d'acquisition et de détention
  • armes de catégorie B : armes soumises à autorisation
  • armes de catégorie C : armes soumises à déclaration
  • armes de catégorie D1° : armes soumises à enregistrement
  • armes de catégorie D2° : acquisition et détention libre

Les tableaux de concordance, ci-dessous, indiquent les modes de reclassement des armes entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :